HACOEUR
  • Accueil
  • Formations
  • Transformation numérique
  • SEO et PPC
  • Hubspot
  • Analytique
  • Contact

Le manifeste

L'importance d'être ''driven''

9/6/2017

 
On entend souvent qu'il faut être data driven. Malheureusement, je vois souvent que l'aspect driven est oublié et que les gens focusent tellement que la partie data que ça devient de la paralysie (analysis paralysis).

Je viens de terminer un mandat chez FixMeStick Technologies où j'ai pu côtoyer des entrepreneurs incroyables. Ils ont mis en place un système sophistiqué d'analyse, mais surtout, ils ont créer une entreprise où les choses de font en heures plutôt qu'en semaine. L’exécution rapide du plan d'affaires permet ensuite de voir rapidement ce qui fonctionne (ou non)

Stratégie avec un client: DayTrader Canada

2/3/2017

 
Hacoeur à la chance d'avoir comme client DayTrader Canada, une entreprise offrant entre autre, des formations sur le day trading et sur la bourse. Le gros de la stratégie a été de dire: "les investisseurs en ligne sont en ligne", ce qui justifie des actions sur le web musclées.  Sans révéler de secrets professionnels, l'achat de mot clé a fait un travail extraordinaire rapidement et on espère beaucoup d'une approche "marketing de permission".  Comme quoi les trucs "de base" du marketing internet peuvent et doivent être traités avant de passer aux éléments plus exotiques. 

​À suivre

Pourquoi adopter une stratégie inspirée des startups ?

11/11/2016

 
Photo
Airbnb et Uber sont des startups qui ont radicalement révolutionné leurs industries. Ces entreprises n’existaient pas il y a 5 ans et elles valent maintenant plusieurs dizaines de milliards. Plusieurs entreprises regardent le mouvement des startups avec soient envie ou craintes.

Votre entreprise peut adopter les statégies des startups pour accélérer sa croissance. Hacoeur est là pour voir si on peut travailler ensemble dans le cadre d un mandat de consultation visant l'adoption de stratégies innovantes chez entreprise.


​Pourquoi changer ? Argument #1

Premièrement, ne pas agir, c’est être condamné à disparaître.

Des centaines, voir des milliers de startups sont à l’assaut de tous les marchés. Il y a en assurément une qui vise à changer radicalement votre industrie.
​
Vous ne voulez assurément pas subir le même sort que les taxis montréalais face à Uber !

J’imagine aussi qu’une entreprise établie comme la vôtre ne peut pas se permettre de se faire manger la laine sur le dos par quelques jeunes programmant dans un sous-sol.

Pourquoi changer ? Argument #2
Deuxièmement, prendre le mode startup permet de mieux développer des produits.
Qu’est-ce qu’on entends par “stratégies des startups” ? En gros, c’est de créer le produit avec les clients en faisant des lancements rapides plutôt que de réfléchir à l’infini pour sortir un produit mésadaptés avec des mois de retards. Je suis d’accord avec vous qu’on ne peut pas compromettre la qualité, mais on ne peut plus se permettre aujourd’hui d’être toujours un wagon de retard.

Et sonder les clients rapidement créé nécessairement un meilleur produit puisqu’ils sont les mieux placer pour savoir dont ils ont besoin.

Pourquoi changer ? Argument #3
Troisièmement, agir comme une startup est tout simplement entrer dans la modernité.
​

Les méthodes marketing traditionnelles ont été développées dans les années 50. Vous en connaissez des trucs des années 50 qui servent encore aujourd’hui ?

On dit souvent que: “dans la vie, soit on avance ou on recule”. L’innovation est dans les valeurs de votre entreprise et on peut imaginer un futur où vous êtes plus rapide et adaptable comme une startup.

ConclusionJe suis persuadé que votre entreprise peut intégrer les stratégies des startups c’est quelque chose que nos consultants ont fait avec succès dans des entreprises comme la vôtre. Nous accorder un mandat est assurément un tournant important pour votre entreprise.

L'accessibilité: un moteur de croissance insoupçonné

4/26/2016

 
Photo
Parlez d'accessibilité web à des personnes et vous aurez 2 types de réaction: 1) "de kossé" ou 2) "des yeux qui roulent d'ennui".  Peu voient l'incroyable potentiel marketing de la chose.

Pour les types 1: l'accessibilité web est la mise en place d'éléments et de stratégies permettant à TOUS d'accéder à votre contenu. On pense en premier à permettre aux aveugles de lire un site en utilisant un lecteur d'écran. Mais c'est beaucoup plus que ça. Puisque les handicaps, et les solutions pour les contourner, sont nombreux.

Pour les types 2: et oui, l'accessibilité est loin d'être passionnante. C'est assez technique (ex: comment placer le code d'une page pour qu'un site soit navigable sans utiliser une souris) et parfois ça brise de beaux élans de créativité (comme quand on doit dire au designer: "tsé ton gros truc visuel, bien ça va prendre 100h pour le rendre accessible faque on va faire quelque chose de moins olé olé).

Mais le fait que l'accessibilité soit "plate" n'a aucune importance face au potentiel de faire des profits.

Vous ne me croyez pas ? Les aveugles ne sont que la pointe de l'iceberg. 20 % des québécois sont analphabètes. 35 % sont analphabètes fonctionnels (ils peuvent lire un texte comme une publicité, mais ils ne le comprennent pas vraiment).  Conséquemment, conclure que 25 % des gens ne sont pas capables de lire vos pages est très très conservateur. Des statistiques très sérieuses montrent qu' au moins 25% des canadiens/québécois ont une limitation/handicap qui limite sérieusement leur capacité à naviguer sur le web. Incroyable mais vrai !
25 % des gens ne sont pas capables de lire correctement vos pages web =

vous gaspillez 25 % de votre budget marketing

= vous pouvez augmentez l'efficacité de votre marketing de 25 % facilement en le rendant accessible.
Rendre un site web plus accessible bénéficie à TOUS les utilisateurs
Quels sont les hacks pour rendre un site plus accessible:
  1. Simplifiez vos textes.
  2. Commencez vos pages par un résumé en liste à puces (bullet list)
  3. Pensez à vos pages en mobile first
  4. Utilisez du code web standard (vs Flash)
  5. Tester vos textes auprès de clientèles diverses (pas juste vos collègues qui ont un bac)
  6. Mettez vos pages au niveau d'accessibilité WCAG 2.0 (et/ou tester les).
Vous voyez l'astuce ?  Un site plus simple bénéficie à toutes les clientèles. Et il ne sera pas moins intéressant.

Nos startups: Collecte.ca (beta)

4/1/2016

 
Grande nouvelle: Collecte.ca la startup principale de Jean Thibaudeau, fondateur de HaCOEUR est lancée en mode beta.

Fiche signalétique:
  • Nom: Collecte.ca
  • Statut: en démarrage
  • Le hack: répondre à un vrai problème avec une solution super simple.
Collecte.ca est un service permettant de partager une dépense entre amis/collègues. Le problème qu'elle répond sera illustré par cet exemple, qui vous rappellera assurément quelque chose que vous avez véçu:

Pierre loue un chalet de ski pour un fin de semaine entre amis. Ça coûte 800 $ et vous êtes 3 couples. Pierre avance l'argent et paie le locateur et il s'attend d'être remboursé lors de ladite fin de semaine. Paul et Marie le rembourse sur le champ. Audrey lui fait un chèque (ce que Pierre considère comme un paquet de troubles). Stéphane a oublié de sortir du cash et il lui dit qu'il le remboursera lors de leur partie de hockey hebdomadaire. Malheureusement, Stéphane oublie encore son argent et la situation persiste pendant quelques semaines. Pierre (et Stéphane) fini par oublier la dette. Il a perdu 133 $ (et son temps).

La vie ne serait pas plus simple si tous auraient pu payer avec une carte de crédit ? Personne n'aurait eu à courir au guichet à la dernière minute, il n'y aurait pas de chèque à traiter et surtout, personne n'aurait pu utiliser l'excuse "je n'ai pas de cash sur moi" puisque TOUT le monde a une carte de crédit dans son portefeuille.

C'est ce que permet Collecte.ca: partager une dépense payable avec une carte de crédit et l'argent ainsi récoltée est directement envoyée dans le compte de banque de la personne qui initie le projet. 

Simple et efficace.

Ça répond à un vrai problème, qui a été validée lors d'entrevues. 

Ça résoud le problème puisque c'est plus simple. (Comme dans le plus simple/moins cher de toutes les startups).

Les frais (5 %) sont perçus comme étant un frein mineur/négligeable par la clientèle. Certains sont allergiques aux frais, c'est vrai. Mais ils devront fournir davantage d'efforts pour retrouver leur argent.

Collecte.ca est en lancement en mode beta. Ça marche, c'est efficace, mais nous sommes confiants qu'il manque certaines fonctionnalités (nous avons un bon backlog). C'est le mode startup: lancer un minimum viable product maintenant vs attendre des mois avant de lancer (peut-être) un produit (supposément) parfait. 

Hésitez pas à nous faire part de vos commentaires

L'importance de l'équipe dans une startup

2/3/2016

 
Les fournisseurs de capital de risque (VC) valorisent deux éléments dans une startup: le projet et l'équipe. Ça ne doit pas être différent dans le contexte d'une entreprise (établie).

Les effets de la politique organisationnelle sur le choix d'une équipe a déjà été discutée dans ce blog.  Quels sont les autres éléments à considérer ?
  • Éviter les overlaps: la craque de sofa est inévitable quand 2 personnes peuvent faire la même tâche. Avoir une seule personne capable et responsable d'un élément du projet assure qu'il n'y aura pas de malentendu.
  • Choisir des personnes qui ont faim. Les personnes confortables dans leur situation actuelle ne seront pas les plus motivées. Choisissez celles qui doivent se dépasser pour faire avancer leur carrière, avoir plus d'argent ou qui trouvent le projet personnellement captivant. Et oui, ça ajoute de l'émotivité et c'est tant mieux comme ça.
  • Choisir les meilleurs. Ça semble évident, mais j'ai tellement vu des gens sur des projets qui étaient à peine qualifié mais qui étaient là "parce qu'il/elle était disponible". Mieux vaut attendre que les meilleurs se libèrent que de subir une courbe d'apprentissage avec les autres (et faites d'autres choses en attendant).
  • Avoir du pouvoir. Vous devez être capable d'engager et de renvoyer (hire & fire) les membres de l'équipe. C'est important, puisque certains vont se désengager en cours de projet et ça fait des corps morts qui ralentissent tout si vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Cela passe par une clause shotgun dans le cadre d'une startup.
  • Le minimum viable product a aussi son corollaire: la minimum viable team. Avec les gens, less is more  parce que la gestion d'une équipe de plus de 5 personnes commence à demander l'attention d'une personne à temps plein. Et n'oubliez pas qu'un gestionnaire de projet ne créé pas de valeur (au sens "production à valeur ajoutée"; PVA du terme).
Conclusion:
Peu de personnes très compétentes >>> un paquet de monde
Cette conclusion s'est vécue dans un cas célèbre chez IBM. Un gros projet n’avançait pas. Et il n’avançait pas plus vite même si l'entreprise y mettait davantage de ressources. Ça s'est réglé quand ils ont décidé de faire table rase et de repartir avec une équipe réduite.

Nos startups: Photoradarquébec.com

1/14/2016

 
Tous les growth hackers de Hacoeur ont leur propre startups et vous pourrez les découvrir ici.

Fiche signalétique
  • Nom: Photoradarquébec.com
  • Statut: Génère des profits
  • Le hack: SEO.
Photoradarquébec.com est le répertoire de l'emplacement des photo radars au Québec. L'idée est toute simple: simplifier la vie des automobilistes québécois en présentant sur une carte conviviale l'emplacement des photo radars tel que publié par le ministère des transports du Québec. Et de faire de l'argent grâce à de la publicité Adsense.

C'est une approche assez traditionnelle, mais le hack a été de connaitre précisément l'intérêt pour le site avant même de le lancer. Ainsi, Google donne avec son "Keyword tool/Adplanner" le nombre de recherches pour un mot clé. Il était donc facile d'estimer le business case de faire un site en prévoyant une position favorable dans les moteurs de recherche.

Être en tête de Google: plus facile à dire qu'à faire. Mais le site a profité d'un first mover advantage en ayant un "exact match domain", ce qui lui a donné un sérieux air d'allé.

Le site a été un peu négligé, mais une refonte a été lancée le 10 janvier. Le meilleur est à venir !

Le growth hacking, c’est une attitude qui commence avec "oui"

12/15/2015

 
Photo
J’ai été marqué par le film “Yes man”. Pas parce que c’est un grand film, mais plutôt par sa philosophie générale: c’est un disant “oui” que des choses se passent.

<Recap: le “héros” décide de dire oui à toute les demandes qui lui sont faites. Approuver des prêts bancaires douteux: oui. Sortir avec des gens non-fréquentables: oui. Conduire une moto sport sans casque: oui. Ce n’est pas toujours glorieux, mais sa vie décolle (positivement) à ce moment là.>


Pensez à vos souvenirs les plus mémorables. Les meilleures soirées sont souvent celles où on a dit: "et pourquoi pas". Et les meilleurs moments de voyage ont souvent commencés avec un "hi...pas sûr, mais let's go !".
​
C'est la même chose en entreprise.

Les choses avancent quand on dit “oui” à:
  • lancer une expérience
  • questionner les données “juste pour voir”
  • creuser un peu plus une idée folle
  • aller luncher avec des collègues
  • etc.
Au contraire, c’est l’inertie totale quand les gens écoutent leur “non” intérieur. C’est pas dit comme cela, mais c’est des choses comme:
  • il faudrait former un comité
  • il faut évaluer tous les impacts
  • il faut attendre l’avis de l’autre division
  • je n’ai pas le temps de jaser
  • etc.
La peur est un sentiment très fort, et c’est politiquement moins risqué de ne rien faire que d’agir (preuve: les derniers gouvernements sortants).

Le growth hacking ne cautionne pas d’agir dangereusement (being reckless). C’est plutôt de commencer avec un “et si on le faisait” et ensuite de manoeuvrer pour que ça avance.
C’est possible que ça dérange le statuo quo, mais vous serez surpris par les résultats.

Ho yes !

À lire pour s'inspirer: 
http://blogues.desjardins.com/coopmoi/2015/12/pur-vodka-lhistoire-dun-succes-daffaires-unique-en-son-genre.php

Google Grants: le “growth hack” ultime pour les OBNLs

12/14/2015

 
Photo
Votre OBNL a un site, vous avez développé du contenu, mais vous trouvez qu’il manque de visiteurs ? Pas de problème: Google offre gratuitement aux OBNLs 10 000 $ / mois en publicité Adwords aux OBNL via son programme Google Grants.

<Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est Adwords>

​C’est presque trop beau, mais c’est vrai.

​C’est un vrai don d’une valeur de 120 000 $ / année. Il n’y a rien à acheter en retour. 
​

Cela permet d’attirer 5000 et 10 000 visiteurs supplémentaires par mois sur un site, ce qui est pour la plupart des OBNL une hausse dramatique de leur trafic.

Voici mes tactiques préférées de growth hacking avec Google Grants:
  1. Assurez la visibilité de votre programme de contenu. C’est ce qu’HaCOEUR fait pour la Société de recherche contre le cancer (SRC). Ainsi, la SRC a une mission éducative pour laquelle elle a développé presque une centaine de pages informatives sur les différents types de cancer. La subvention Google Grants permet d’acheter des mots clés tels que “traitement cancer colon”, ce qui permet à des milliers de personnes d’avoir accès à de l’information de qualité sur le cancer.
  2. Acheter les mots clés les plus chauds. Des gens cherchent simplement une cause à qui donner avec des mots clés tel que “faire un don”. Acheter lesdits mots clés permet de faire connaitre une cause à ceux qui en cherchent justement une !
  3. Développer un plan de marketing de contenu. HaCOEUR croit aux interactions fortes vs la publicité et développer votre marketing de contenu devrait être une de vos priorités, ne serait-ce que si c’est un simple blog. Une fois que votre angle est déterminé, il faut produire le contenu ET le faire connaître. C’est là que le point #1 devient important. La différence avec le point 1 est que vous pensez à votre source de trafic (Google Grants) avant de produire du contenu.
  4. Il y a pleins d’autres opportunités qu’une bonne scéance de brainstorming/crowd sourcing permet facilement de trouver.
Bon, c’est super, mais où commencer ?
  1. Remplir le formulaire, ce qui prend approximativement 15 minutes https://www.google.com/nonprofits/account/signup/us
  2. Attendre une semaine ou deux pour obtenir l’acceptation du Google (les refus sont très rares)
  3. Créer le compte Adwords et les premières campagnes. Prévoir entre 2 et 10 h dépendemment de la complexité.
  4. Mesurer votre succès (très facile avec Google Analytics et l’auto-tag de Adwords)
  5. Gérer votre campagne Adwords à tous les mois (minimum). Prévoir environ 1 h par mois pour cela.
Tout cela est relativement facile puisqu’il faut savoir que Adwords est créé pour être utilisé par M. et Mme. Tout-le-Monde.

HaCOEUR offre des services de stratégie et de gestion de campagnes Adwords. Avec le rabais aux OBNL de 50%, vous pouvez prévoir des frais d’environ 500 - 1000 $ pour lancer la campagne et sa gestion annuelle.
Quand même pas mal pour profiter d’une subvention de 120 000 $ / année !

La notoriété, c'est super

11/12/2015

 
Ceux qui me connaisse bien savent le sens que je donne au mot "super". Ou plutôt LES sens. Ça peut aller de "quelle bonne idée" à "c'est nul". Tout est dans la nuance.
Disons que vous allez probablement m'entendre dire "super" dans un conversation où est discutée la notoriété (notoriété = aka: brand).
La conversation est TOUJOURS la même: une marque forte a plus de chance d'être top of mind dans lors d'un achat (nous sommes d'accord) et la publicité est la meilleure façon de créer une marque forte (nous sommes en désaccord total).
HaCOEUR croit que marque forte vient d'une excellente exécution des 4P. La publicité étant probablement le facteur le moins important.
Je suis fasciné par la croyance qu'une marque peut s'établir principalement avec de la publicité. D'où vient se mythe ? Difficile à dire, mais voici mes hypothèses:
  • les agences de pub se sont approprié le branding (pour une raison que j'ignore totalement) . Et elles essaient ensuite de régler ce problème avec la seule approche qu'elles connaissent: la publicité. C'est proche du  "quand on est un  marteau, on voit tous les problèmes comme des clous".
  • La publicité, c'est connu de tous et c'est facile à comprendre. Nous en voyons régulièrement à la télé et tous peuvent avoir une opinion là-dessus. C'est sexy. Les autres P (produits, prix, distribution/placement) sont beaucoup plus abstraits. "On n'achète pas ce que l'on ne connait pas".
  • Certaines marques sont se vraiment créées avec de la publicité (iogo, Pepsi au Québec, etc.). Mais avouez que ce sont des exceptions. Le problème est que les agences flashent ces entreprises comme des cas pouvant être appliqués à tous vs ce qu'ils sont vraiment "des anomalies". C'est pour moi pas loin de la médecine anecdotique: "ma vieille tante ayant fumé toute sa vie est morte à 95 ans en buvant du jus vert" (pour une personne comme ça, il y en a 999 autres qui ont subies la loi de la moyenne avec les statistiques propres à la maladie).
Le problème avec les discussions sur la notoriété est que c'est typiquement un dialogue de sourds. Il y a une incompréhension totale entre "les publicitaires" et les "montre moi le ROI". C'est vraiment deux religions qui ne se parlent pas. 
La position de HaCOEUR est:
  1. La notoriété n'est pas une fin en soi. On cherche à avoir de la notoriété pour vendre plus.
  2. La notoriété est difficile à obtenir: c'est typiquement long et coûteux. Hors, le growth hacking c'est vite et rapide. 
  3. Il y a typiquement un paquets d'actions que l'on peut faire pour vendre plus (point #1) vite et rapidement (point #2). Ex: améliorer le funnel de conversion.
  4. La prestation de services globale est assurément le plus grand facteur de notoriété (v. ci-dessous).
  5. Une campagne de notoriété doit être mesurée.  Sinon, elle n'existe pas. C'est probablement plus facile que vous le pensez avec un sondage omnibus (approx. 2000 $) ou Google Consumer Survey.
Pour revenir au point #4. Allez plus loin que les marques que vous connaissez (brand recognition). Pensez aux marques que vous pourriez considérer pour un achat (le fameux top of mind). Quelles sont celles qui sont dans votre esprit principalement à cause de la publicité ? Pas tant que ça ! Exemple:
  • Je pense acheter une Honda parce que c'est fiable. 4P -> Produit. Véhicule de notoriété: bouche à oreille.
  • J'utilise Google parce que c'est le meilleur moteur de recherche. 4P -> Produit. Véhicule de notoriété: bouche à oreille et distribution.
  • Je vais chez Wal-Mart/Costco/Winner parce que c'est moins cher: 4P -> Prix.
"Oui, mais ces marques font aussi de la publicité". En effet, mais encore, avez que ce n'est pas grâce à la publicité que ces marques résonnent dans votre esprit.

Cela dit, voici le plan de match d'un growth hacker:
  1. Analyser vos données. Focusez sur l'optimisation de vos conversions et sur l'engagement si vous n'avez pas de problème d'acquisition de trafic.
  2. Vous avez peu/pas de trafic ? Le pay per click (Adwords) est typiquement la meilleure solution. Pourquoi ? C'est rapide à mettre en place, vous payez seulement pour du trafic et surtout, vous obtenez du trafic qualifié ciblé contextuellement.
  3. Vous avez fait tout cela (et même plus) et vous avez besoin de notorité ? Vous pouvez faire mieux que de la pub standard. Cela fera l'objet d'un prochain post.
<<Précédent

    Archives

    Septembre 2017
    Février 2017
    Novembre 2016
    Avril 2016
    Février 2016
    Janvier 2016
    Décembre 2015
    Novembre 2015
    Octobre 2015

    Flux RSS

Parlez-moi de votre projet !


Telephone

514-264-4203

Email

Contact
  • Accueil
  • Formations
  • Transformation numérique
  • SEO et PPC
  • Hubspot
  • Analytique
  • Contact